Programmes de recherche
1- Écologie et comportement de la chèvre de montagne en Alberta
Étude à long terme s'intéressant aux facteurs influençant la variabilité individuelle du comportement, du succès reproducteur et de la dynamique des populations. Cette recherche a aussi pour but d'étudier les liens entre les composantes biodémographiques et le comportement des animaux. Ce projet s'appuie sur une base de données débutant en 1988 et le terrain se poursuit. Pour plus de détails, veuillez consulter le site internet : www.mouflons.pvp.ca.
2- Écologie du cerf de Virginie à l'île d'Anticosti
Ce projet est la suite d’une chaire de recherche industrielle CRSNG dont l'objectif général est d'étudier les relations cerf-habitat dans un contexte de développement durable des forêts. Mes étudiants et moi nous intéressons particulièrement aux stratégies fines d'utilisation de l'habitat des cerfs en relation avec la structure des forêts, la chasse et la densité des populations. Ce projet a débuté à l'été 2001 et se poursuivra jusqu'en 2023. Site internet : www.cerfs-foret-anticosti.com.
3- Écologie et démographie du caribou au Québec-Labrador
Étude de l'utilisation de l'espace, des composantes biodémographiques, de l'habitat, de la génétique et de la démographie des deux grands troupeaux de caribous du nord québécois. Nous travaillons également sur l'écologie des grands mammifères en interaction avec le caribou migrateur, i.e. l'ours noir, le loup, le boeuf musqué et le caribou montagnard des Torngat. Ce projet a débuté en 2006 et se poursuivra au moins jusqu’en 2028. Site internet: www.caribou-ungava.ulaval.ca.
Depuis 2018, Caribou Ungava collabore avec plusieurs chercheurs universitaires et gouvernementaux dans le cadre d'un partenariat de recherche pour le développement d'outils génomiques pour gérer et protéger les populations de caribous. Pour plus de détails, veuillez consulter le site internet du partenariat : www.caribougenomics.org.
4- Rôle de la tique d'hiver dans l'écologie des populations d'orignaux dans l'Est du Canada.
Ce programme de recherche vise à comprendre et prédire la dynamique des interactions entre la tique d'hiver et les populations d'orignaux de l'est du Canada en fonction des conditions climatiques présentes et anticipées et des densités de populations d’orignaux. Ce projet a débuté en 2019 et se poursuivra au moins jusqu’en 2023. Site internet : www.albipictus.com.